Peurs


Société / jeudi, février 8th, 2024

La montée des discours racistes, suprémacistes un peu partout sur la planète et plus particulièrement tout près de chez moi en Corse m’ont amené à écrire cette réaction « à chaud…

Tu as peur de quoi ?

Des arabes des juifs, des Portugais, des émigrés, des étrangers, des Pinzuti, des Français, des sangliers, de la sécheresse, du réchauffement climatique, des Corses, de la mer, de la montagne, que le monde de ton enfance disparaisse, ainsi que tes racines, ton identité, ta foi, tes valeurs ?

Et si on en parlait ?

Et si chacun essayait d’arrêter de se cacher dans sa bulle, qui est vouée, de toute manière à éclater, un jour ou l’autre ? Tu comprends bien que les marchands, les marchands d’armes, les marchands de matériel de sécurité, de vidéosurveillance, de reconnaissance faciale, et aussi une grande partie des politiques font tout pour entretenir ces peurs qui font si bien marcher le système, le business, le marché, le profit. Diviser pour mieux régner… À nous d’inventer du bon sens ,le sens commun, la valeur du service public, la solidarité, l’entraide, le respect mutuel. Sans naïveté et sans faiblesse pour les ennemis de la liberté qui voudraient la détruire. Quel est l’autre espoir, quelle autre utopie ? quel autre voeu que celui-ci pour cette nouvelle année 2024 et pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants… Non ,nous ne croyons pas à une suprématie occidentale, blanche et chrétienne. Oui nous sommes heureux du métissage des femmes et des hommes, et des cultures. Nous n’en avons pas peur, nous pensons que c’est de  là que pourra naitre un monde de paix : par la reconnaissance et  le respect de l’autre. Oui nous pensons juste d’accueillir les exilés des guerres et des conditions climatiques que nous avons générées. Avec la laïcité comme unique rempart et la forte conviction que le monde de demain ne ressemble jamais à celui d’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *