Dépeçage


Société / dimanche, novembre 27th, 2022

Malgré la satisfaction de nombreux concitoyens,  la disparition récente de la taxe audiovisuelle sonne comme une énième mauvaise nouvelle, l’accentuation de la déconstruction d’un service public digne de ce nom. Car évidemment sous couvert d’une « économie » soit disant bénéfique au sacro saint « pouvoir d’achat », il s’agit bien là d’un nouveau coup de boutoir démolissant un service public et un renforcement du privé, omniprésent dorénavant dans tous les secteurs. Car qui pour financer les medias publics ? En l’occurence Radio France et France Télévision. De toute évidence, plus ou moins rapidement, les grands propriétaires des médias privés qui pilotent déjà allègrement la presse et la télévision et qui pèsent de tout leur poids sur les choix citoyens . Après le démantèlement progressif de l’hopital public et du système de santé, celui du transport, le marasme dans le secteur judiciaire, la dissolution du Quai d’Orsay et de la diplomatie française, la gestion des affaires publics par des cabinets privés,  et surtout la démolition de l’école, de l’Université, d’un système scolaire, d’éducation, de formation  public et laïc, l’abandon de la taxe audiovisuelle sonne le glas d’une information échappant aux intérêts privés. Et cela avec cette allégresse généralisée d’un pseudo gain financier. Jeu de tartuffes  si l’on  considère la faculté et la rapidité de compenser certaines « économies » par l’ajout de taxes diverses, l’actuelle gestion de la pseudo « crise pétrolière « et ses milliards de profits en étant la énième preuve . 

2 réponses à « Dépeçage »

  1. Que faire contre cette résignation qui traverse toutes les classes sociales ( Sauf les meilleures … évidemment, je nomme les grands partisans du marché libre et tout faussé).
    Pour avoir bossé et côtoyé pendant 4 mois les employés de la grande distribution je me dis qu il y a beaucoup d engagement à mettre en œuvre pour gommer cette machine à abrutir que sont les masses médias.Engagement d ailleurs qui nous isole totalement des autres…et oui,décidément la machine broie tout ce qui n est pas pour elle.Allez, il nous reste une six cordes, des écoutes ( pas téléphoniques, les autres… ) le vent salé pour nous faire quand même regretter le moment fatidique….

  2. Merci pour ce coup d’gueule, ça me fait penser à un petit livret NETFLIX L’ALIENATION EN SERIE de R. Blondeau qui aborde (rapidement, mais ça donne envie de creuser) la question des subventions publiques pour le cinéma, la télé et maintenant…les plateformes de streaming !!! (comme si elles en avaient besoin pour sur-vivre!) et bien sûr de Macron qui surfe avec allégresse sur cette technologie…qui nous enferme chez nous… Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *