Laurent Gaudé


Culture, Société / vendredi, octobre 22nd, 2021

 Dernière lecture: ‘Nous, l’Europe,. Le Banquet des peuples ». 

Je vous souhaite d’avoir lu « Ouragan », « sous le soleil des Scorta », La mort du roi Tsongor », « de sang et de lumière », et d’autres qu’il me reste à découvrir.. Là je voulais vous parler de son dernier, ‘Nous, l’Europe, le Banquet des peuples ». 

Quelle leçon d’histoire! Quel magnifique essai littéraire sur notre passé, nos espoirs perdus, nos défaites et nos illusions.  Replaçant à sa juste place 1848 comme année charnière de notre construction européenne, puis le charbon et la révolution industrielle comme grand démarrage de notre société capitaliste et marchande, Laurent Gaudé met le doigt où cela fait mal: la soif de pouvoir, de domination, la course permanente à la possession qui a fait sombrer une grande partie de l’humanité  dans le chaos et la guerre. De la colonisation au partage du monde organisé, l’appétit des grandes puissances du Nord a pillé les ressources du Sud, affamé  ou massacré les populations, renversé les régimes,. 

Comme m’y invite Gaudé, je crache sur les noms des illustres responsables de ce  bain se sang . Honte à eux , à nous qui pour notre confort, notre « surpuissance », avons crée tant de dégâts; Mais voilà qu’aujourd’hui il nous faut entendre les messages de haine de types comme Zemmour, surfant sur la trouille légendaire de l’autre, de  l’étranger, qui viendrait nous envahir! Oui c’est vrai des décennies d’abandon du projet sociétal laïque est une catastrophe, oui la gauche, ( la droite aussi mais on n’en attendait pas grand chose)  enfin cette espèce de social démocratie du centre, a failli dans ses missions d’acceptation, d’intégration des « communautés » comme on dit , mais aussi de méfiance et de fermeté face aux imams ou autres prédicateurs religieux de toute obédience hostiles à nos modes de vie et de pensées. Mais oui notre société est malade de la peur, manipulée par quelques uns, des pauvres bougres qui meurent en Méditerranée, ou qu’on entasse dans des camps, en Grèce, en Italie, en Turquie et ailleurs. Oui j’ai honte de cette France là et de cette Europe, amnésique, méprisante, hautaine, foulant au pied les principes même de sa constitution. A vous , si fiers de vos origines,  si fiers de vos racines,   lisez Gaudé, et rappelez vous quelques notions élémentaires d’histoire , voire de principes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *