La tentation de l’innocence : énergie


Société / lundi, octobre 18th, 2021

La tentation de l’innocence  suite: l’énergie  

Dans un post précédent je tentais d’expliquer que nous ne pouvions être tenu à l’exemplarité, que nous faisions partie d’un monde moderne, numérique ,téléphonique, crypté, connecté… Le monde du sans contact, le monde masqué, un monde où tout se passe entre une carte bleue et une carte verte et depuis peu avec un pass sanitaire…

Je voulais cette fois-ci vous parler d’énergie ! Comme dans le post précédent ,  je fais l’état de mes retours lorsque je distribuais des tracts pour le mouvement Ecologia Sulidaria pour lequel j’étais candidat aux dernières élections territoriales. Il m’était globalement en fait reproché de rouler en voiture, de consommer de l’essence, et de soi-disant vanter les mérites de la voiture électrique grande consommatrice d’énergie polluantes. J’ai pris aussi  les critiques de personnes  condamnant l’énergie éolienne et l’énergie solaire. J’ai aussi dû assimiler le fait que certains mouvements ou individus se réclamant de l’écologie prônait le nucléaire comme méthode la moins polluantes en terme de CO2 et de rejet : il était temps de faire une certaine mise au point !

Encore une fois et comme précédemment je reconnais faire partie d’un monde moderne, ce n’est pas celui dont j’ai rêvé mais j’y participe en terme de téléphonie, en terme de consommation énergétique, en terme de déplacement, en terme de “confort“. C’est une contradiction par rapport au monde que j’espère mais je ne suis ni un traître ni un salopard ni un menteur… je suis simplement amené à hiérarchiser mes attitudes, et mes points de vue, mes modes de vie…

Ainsi je fais la politique du moins pire, en attendant, espérant, me battant pour,  mieux… 

Je n’ai eu de cesse de critiquer le lobby pétrolier qui a bloqué toute recherche scientifique pour se passer des énergies fossiles afin d’ enrichir des compagnies pétrolières. Ensuite j’ai placé en haut de l’échelle des pollutions le nucléaire pour une raison principale : les déchets . Je l’ai nommé “crime contre l’humanité“ car  ses déchets font prendre des risques démesurés pour  la santé des générations futures. D’autre part, par pure malhonnêteté, on oublie toute la dépense énergétique pour l’extraction d’uranium qui est extrêmement polluante en y ajoutant  évidemment le transport.

Du coup je suis effectivement un grand supporter de l’énergie éolienne, hydraulique, marémotrice, ainsi que par les vagues  ( énergie houlomotrice,) et je pense qu’effectivement l’énergie solaire devrait devenir la principale source d’énergie pour l’humanité. 

Oui toutes ces énergies sont créatrices de pollution mais je les estime moindre, à moindre coût, à moindre risque, à moindre déchets que la nucléaire qui nous est vantée… Je pense comme beaucoup que la politique énergétique doit s’accompagner d’une baisse en consommation d’énergie et c’est à ce titre et à ce niveau que je me suis opposé au déploiement de la 5 G qui entrainera la production/consommation d’ objets connectés, augmentant  la consommation énergétique.

Par ailleurs l’exploitation minière pour les métaux rares si nécessaire aux conducteurs, aux piles, batteries, aux panneaux solaires etc. sont surtout pour moi des scandales sociaux et humanitaires ! Que ces  travailleuses et travailleurs soient largement payés, à la hauteur des profits emmagasinés par les pays du Nord, qui surexploitent le Sud depuis des décennies, voire des siècles, diminuerait largement l’injustice et le scandale de ses énergies et de cette production. 

Enfin, et pour terminer, je préciserai qu’en tant que citoyen sensible aux problèmes environnementaux,  à l’avenir de cette planète et de la santé de mes petits enfants, ( ça veut dire écolo ? C’est ça? ) ,  je n’ai jamais fait la promotion de la voiture électrique et je n’ai aucune idée de son impact positif ou négatif sur l’actuelle pollution et son rôle par rapport au réchauffement climatique… Je sais par contre qu’en Corse notre électricité si nécessaire à notre confort est produite par du fioul. Je me demande, et je vous demande, si la Corse, île méditerranéenne n’aurait pas mieux à faire en produisant son électricité à la force du vent, du soleil, des courants marins, de la force hydraulique ? 

Oui il y a un prix à payer :d’avoir beaucoup plus d’éoliennes dans le paysage , ou chacun la sienne sur sa maison, d’avoir des panneaux solaires de plus en plus nombreux en cherchant des systèmes de panneaux beaucoup moins polluants en terme de matière première, minerai, alliages , des petits barrages permettant de stocker de l’eau et de produire de l’énergie,  etc.,constituera toujours une “pollution ».  Mais pour vivre sur un territoire en y consommant de l’énergie nous sommes amenés, contraints,  à modifier nos paysages. Nous l’avons toujours fait, à nous de trouver des solutions pour qu’elles soient le mieux adapté et les moins polluantes possibles. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *