7 morts sur ordonnance


Société / jeudi, janvier 14th, 2021

7 MORTS SUR ORDONNANCE

Mais de  quoi est fait le terreau?

 

Suite à différents post, prise de position, on m’a  fait remarquer la nécessité de citer mes sources lorsqu’il y en a. C’est noté je n’y manquerais pas.

En attendant je me suis posé la question :  n’étant pas scientifique, n’ayant pas fait d’études, comment se forge mon opinion ? Pourquoi penser plutôt ceci que cela. La première idée qui vaut ici comme dans d’autres domaines est celle de la confiance donnée à des « spécialistes » , des personnes à qui pour des raisons diverses j’ai donné ma confiance, je les ai considéré comme « personnes de confiance » . Ceci pouvant évoluer dans le temps d’ailleurs. D’une manière générale, cela repose beaucoup sur mon terreau, de quoi je suis fait, comment j’ai digéré, composté les matières de mes expériences. Dans le domaine médical, j’essaye de me rappeler de quoi est faite cette matière.

 

Sous le titre, « pourquoi nous méfions-nous ? »  certains avaient récemment dressé une liste des scandales qui ont éclaboussé le monde médical depuis des décennies. Mediator, talc Morange, Distilbene, Vioxx, Diane 35, etc… Sans oublier le scandale du sang contaminé qui est évidemment toujours présent dans nos mémoires.  Mais il me revient très précisément un instant. J’étais dans ma voiture à Marseille en train d’écouter l’émission de Daniel Mermet « là-bas si j’y suis » au sujet de l’amiante. Une ouvrière racontait comment aujourd’hui encore elle s’arrachait des fibres d’amiante de la main. Je me rappelle que je pleurais dans ma voiture de l’entendre. Et je me rappelle aussi que la médecine du travail avait découvert dès le début du 20eme siècle la dangerosité de l’amiante, dès 1906 ici, dès 1930 là ( ils sont mignons au Monde, juste 25 ans d’intox) . Durant un siècle, des médecins à la botte des industriels, ont laissé des femmes et des hommes au contact de cette matière pour sauvegarder des intérêts financiers. Une médecine du travail au service du pognon et non des travailleurs. Mon terreau est fait de cette histoire sans doute.

Mais comme souvent avec moi, et je compte bien y revenir d’ici peu dans d’autres secteurs, mon terreau est fait de films. C’est comme ça que me revient ce fameux « 7 morts sur ordonnance » de Jacques Rouffio en 1975. Du coup je devais avoir 19/20 ans et évidemment quand tu prends un film comme ça dans la poire, ça te marque. J’aurais tendance à dire ça t’éduque, comme « Z », « l’aveu », etc… Ah Depardieu, Piccoli et l’énorme Charles Vanel dans le rôle du vieux médecin patron de clinique, responsable ou incarnant  dans ma mémoire le fameux « Ordre des médecins ». Cynique, fourbe, manipulateur, vénal, criminel. Allez savoir comment les films vous transpercent et vous accompagnent.

Oui on est composé d’éléments de méfiance difficiles à séparer. Il me revient une autre émission de Daniel Mermet de la même époque, c’était sur le lobby pharmaceutique. Vous savez ces milliers de commerciaux qui cavalent de généraliste en généraliste pour les inciter à vendre un médicament. En échange de cadeaux, d’argent, de voyages.. ( ici selon capital, ici selon M Mondialisation , faisant référence tous deux à Regards citoyens). Creusant par là le déficit de la Sécurité Sociale en incitant à prescrire des médicaments souvent inutiles, et surtout aux prix surgonflés car « remboursés ». Elle était chouette cette émission aussi, dommage que je n’arrive pas à la retrouver dans les archives de France Inter…..

De tout cela, il n’est aucunement question de rejeter la médecine, les soins, les médicaments, de retomber dans ce jeu débile des « pour » et des « antis », il est juste question de dire d’où viennent des réticences, des doutes, des méfiances… J’aime les gens qui doutent et personnellement je vais continuer, à écouter, réfléchir, etc. Mais il est difficile de renier son terreau. Côté « vaccins », c’est pareil. On voudrait vous faire rentrer dans un camp des pro ou des antis. Doit -on s’excuser de ne pas vouloir jouer à ce petit jeu ?? J’ai croisé la route durant ma vie avec des mères de famille qui avaient failli perdre leur gosse suite à une réaction vaccinale. Elles étaient devenues et on peut le comprendre « anti vaccins ». Par ailleurs, les vaccins ont de toute évidence, enfin de mon point de vue, sauver des millions de gens, éradiquer certaines maladies très dangereuses. Ayant intégré ces deux informations, je pense juste : le vaccin qu’on me propose est il sûr, fiable, efficace ? Je suis incapable d’y répondre. Mais je pense que son étude (quel que soit le vaccin ) est trop courte, qu’effectivement les responsables quels qu’ils soient qui appellent à la vaccination, devraient se faire vacciner en premier, et surtout qu’on ne m’oblige pas à le prendre sous des prétextes déguisés. Genre : il n’est pas obligatoire mais si vous voulez, voyager, travailler, aller au restau, au cinéma, il faudra être vacciné. En gros comme depuis longtemps j’aimerais juste qu’on ne me prenne pas pour un con, et que contrairement à ce qu’il s’est passé avec la chloroquine on me laisse le choix de me soigner comme je le veux.

 

Pour info : https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/soins/medicaux/medicament/top-5-plus-grands-scandales-pharmaceutiques-medicaments/

 

 

Une réponse à « 7 morts sur ordonnance »

  1. salut Laurent,
    merci pour la création de cet espace de discussion.
    Pour le moment, la lenteur de la mise en place de la vaccination nous laisse encore un peu de temps pour décider de la conduite à tenir. …….
    Mais tu as raison de mettre le doigt sur les conséquences administratives des choix que nous ferons quand ce sera note tour.
    Peut-être aussi que les diverses mutations auront rendu ce vaccin obsolète…..
    Bonne année à toi et tous tes lecteurs.
    à betout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *