Poutine
De plus en plus, comme un bruit de fond, en sourdine, on entend la peur ( entre autre) du retour de temps anciens, de la similitude des époques, celle qui précéda la guerre, celle de la montée du fascisme, celle de l’exclusion de certaines classes, de certaines « communautés »désignées comme responsable . Dans ce brouhaha qui comporte évidemment ces parts de réalité il est souvent répété : « Poutine le nouvel Hitler ». L’affirmation venant à la suite d’autres facilement acceptables, la fait passer comme simple, limpide, validée. Et du coup, pour ma part de réagir. Faire passer Vladimir Poutine, pour LE grand responsable de la guerre, de la crise, du chaos économique et social, en gros des maux du monde, le faire apparaitre comme un symbole absolu du dictateur et du Mal, me parait non seulement simpliste et réducteur, mais une bouffonnerie sans nom. En fait à une énième manipulation de l’opinion par les même medias qui pilotent l’opinion publique de ce pays : se concentrer sur un unique responsable pour mieux en faire oubliettes autres et participer à la préparation d’un nouveau conflit. Il n’est pas question ici de défendre Poutine, dictateur terrifiant, assassin de journalistes, d’opposants , envahisseur. Il est question de rappeler qu’il n’est pas seul. Se concentrer sur cet axe permet facilement d’oublier « l’ami américain ». Le plus gros fouteur de merde sur la planète, celui qui a envoyé ses troupes un peu partout dans le monde , Vietnam, Afghanistan, Irak entre autres , déstabilisé les pays d’Amérique du Sud lorsqu’il n’y a pas installé des dictateurs ( Chili, Argentine entre autres) *. S’est permis le plus gros hoax, entendez mensonge, de l’histoire du 20 eme siècle, avec le faux armement chimique de l’Irak pour justifier sa guerre et envoyer ses prédicateurs évangélistes, détruire le pays, comme la Libye et tout le Proche Orient en appliquant son veto systématique aux décisions de l’ONU lorsqu’elle critiquait de manière unanime Israël. La liste est longue. L’Amérique c’est un pays colonial qui ne recule devant rien, et qui pour assoir sa domination énergétique est prêt à tout pour que l’Europe se passe du gaz russe. Et achète son gaz de schiste. Business is business. L’Amérique ne veut pas d’une Europe forte qui se bâtirait sans elle. Elle veut que la France soit dans l’OTAN et participe aux provocations, fractures, conflits en Europe pour Son hégémonie.
Est ce dire que la Russie et Poutine sont de gentils pacificateurs ? Et non . Ils obéissent aux mêmes règles de domination de tout impérialisme. Qu’il soit américain, russe ou chinois, nous sommes de toute évidence devant un bras de fer mondial pour une domination mondiale. Et l’Europe est bien faible face à cela. Où est passé le projet ? Celui d’une Europe indépendante et non alignée ? Disparue, bouffée par le marché et les intérêts. Alors on me dit quand même c’est pas pareil ! L’Amérique c’est la démocratie, les élections, et puis le jazz, le rock, Pink Floyd, les blue jeans, la tech ! . Ce n’est pas faux. Hormis le spectacle affligeant de cette démocratie, son système de vote **, l’élimination d’une partie de la population des « bureaux de vote «*** , son système informatisé, le spectacle honteux d’une élection show business où l’insulte prime et paye . Mais où les habitants sont appelés à voter effectivement ce qui n’est pas le cas ni en Russie ni dans un grand nombre de pays sur la planète .
Pour le reste , j’appartiens certes plus à une culture dite anglo saxonne qu’à n’importe quelle autre . Mais je continue de revendiquer mordicus mon appartenance à Victor Hugo, à Jaurès, à Blum et quelques autres du genre, tels Monnet et Schumann ( le projet européen 1950.)
A celles ou ceux qui me diraient :« Ah tu défends Poutine maintenant ? ». Et non . De la même manière que critiquer Israel ce n’est pas aimer le Hamas, ni être antisémite , comme tous ces autres mensonges permanents assénés par la presse, la radio, la télévision selon un vieil adage: si tu n’es pas mon ami alors tu es mon ennemi. Je dis et prétends que je me méfie de ce qui se cache et se trame derrière cette volonté de désigner un homme de pouvoir comme un autre Grand Satan comme celui brandi par les islamistes contre l’Amérique. Que cela participe au même jeu terrifiant de la création de l’ennemi parfait , perle rare pour justifier la guerre, l’armement, la haine. Et je ne veux pas y participer. Poutine est un dictateur , un fou criminel prêt à tout pour le pouvoir. Au même titre que Nethanyahou, que Trump, que Xi Jinping , que Erdogan, avec les complicités des Melloni, Macron, et tous ces autres haut responsables de gouvernements qui ne font plus respecter le droit international depuis longtemps et s’assoient aussi vite que possible sur les droits de l’homme lorsque le sacré « marché « est en péril. C’est ce monde là qui me fait horreur . Pas juste un maillon.
En complément :
Le documentaire de Paul Moreira Les masques de la révolution sur l’implication américaine en Ukraine: : https://www.youtube.com/watch?v=6VO0f43dcLQ
Voter aux Etats unis: https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2116853/acces-vote-election-presidentielle-etats-unis
Droit de vote aux Etats Unis : https://www.hrw.org/fr/news/2024/06/27/etats-unis-privation-du-droit-de-vote-en-cas-de-condamnation-penale
« C’est ce monde là qui me fait horreur . Pas juste un maillon. »
C’est pourtant simple ce que tu énonces, d’une simplicité qui mérite d’être entretenue… construite sur les bancs de l’école, dans les échanges familiaux et entre amis.
D’une simplicité qui est le contrepoint constructif (dialectique et donc indissociable) d’une approche complexe, celle qui cherche à comprendre avant de juger.
Une simplicité qui part aussi du coeur et le croise à la raison.
Alors oui Poutine… et beaucoup d’autres… épouvantails d’équilibres et enjeux bien visibles mais souvent tus, enrobés dans un moralisme bien commode.
Merci Bibi.
Oui, ce que tu écris Laurent est juste et même si cela peut sembler inutile de ne faire qu’approuver des propos sensés, équilibrés, réfléchis, il n’est jamais superflux d’appuyer pour, peut être, renforcer. Le monde n’est jamais bi polaire, manichéen. Il ne faut pas oublier l’histoire, le contexte des évènements, leurs origines, qui ne signifient pas leur justification bien sûr. Poutine a sa logique qu’il convient d’écouter non pour comprendre et pardonner mais pour signifier une connaissance lucide. Cela dit, je serais ukrainien, et comme je suis en bonne santé, je serais peut être sur le front à défendre mon pays sans aucune hésitation. Alors qu’est-ce que cela apporte à l’histoire de nuancer l’opinion établie, convenue ? De ne pas se tromper sur les responsabilités de chacun notamment. Poutine aurait-il sur-réagi ? Sans doute. Il n’est pas un champion de la diplomatie… Merci Laurent.
Le 10 décembre 2024, hier donc, ARTE diffusait un documentaire sur ce que cette chaine appelait La main mise de Poutine sur l’Europe. Très édifiant ! Tous les coups lui sont permis ! Et puis il lâche Bachar El Hassad qui se réfugie, semble-t-il à Moscou. Les images de son palais rempli de merveilles et de voitures de luxe payées avec les deniers de son peuple, étaient profondément choquantes ! Ces dictateurs méprisent leur peuple et la vie humaine. La guerre en Ukraine coûte à l’occident une fortune en vies humaines et en armes dilapidées. Poutine en clair, profitant du prétexte d’un OTAN trop envahissant à ses frontières, a semé le chaos dont les syriens et les ukrainiens auront beaucoup de mal à se remettre. Profitant également, avec l’accord tacite de l’occident, de la lutte contre les islamistes radicaux, il soumet ses voisins Tchetchenes et syriens notamment, Géorgiens… etc. En clair, rien pour, ne serait-ce que d’essayer de comprendre Poutine. Et malgré tout il est quand même bon de savoir pourquoi, à l’origine, il a conduit la Russie à faire ainsi la guerre à tout le monde autour d’elle.
Merci encore une fois Laurent pour cette tribune que l’on ose à peine utiliser de peur de dire des bêtises. Mais après tout pourquoi seuls les journalistes auraient-ils l’exclusivité sur ces sujets de politique internationale qui à priori nous dépassent.
Le plus intéressant dans cette tribune ouverte à tous dès lors que les propos sont bienveillants (contrairement aux réseaux sociaux souvent très violents) c’est de savoir prendre du recul sur l’actualité que l’on nous soumet via les médias souvent sous contrôle. Alors Médiapart, d’accord. Heureusement il y en a beaucoup d’autres. Il faut sans doute les dénicher. Il est surtout important d’élargir autant que possible ses sources d’information pour en dégager une la plus objective possible. Merci Laurent