Palestine ? le néant


Société / mercredi, novembre 1st, 2023

Quelques amis me demandent de clarifier ma position ou  simplement de l’expliquer concernant le conflit israélo-palestinien.

J’ai été réticent pour plusieurs raisons. D’abord, parce que ça fait plus de 20 ans que je répète les mêmes choses ensuite, dans le vacarme assourdissant des informations, mensonges, propagandes, divers et variés répandus à longueur de journée sur nos ondes, dans nos journaux ,  je ne voyais pas quelle autre attitude que le silence afin de ne pas participer à du bruit…

Ensuite, je n’aime pas les commentaires « d’actualité »  surtout quand celle-ci nécessite un laps de temps minimum de recueillement et de respect pour les victimes. Je ne suis pas sûr qu’il soit passé, mais voici mon rappel historique où mon analyse comme vous l’entendrez.

1. Le projet sioniste est né à la fin du XIXe siècle, en pleine période de pogrom antisémite en Europe et d’une situation évidente d’ antisémitisme en France, cristallisée autour de l’affaire Dreyfus. Theodor Herzl, et quelques autres intellectuels juifs ont inventé un projet de reconquête du territoire d’Israël, appeler sionisme .

2 Ce projet va se trouver dans la communauté juive internationale pendant près de 60 ans largement minoritaire. Et pour deux raisons, l’une religieuse, car la religion juive préconise la création d’un État en Israël après, l’arrivée d’un nouveau messie. En son absence, pas de création d’Israël. Ensuite, par rapport à une pensée simple : il est dangereux de réunir dans un même pays les juifs car cela induit le risque de leur extermination. Et qu’il est préférable que les juifs soient reconnus en tant que tels dans les sociétés. En l’occurrence principalement  d’Europe de l’Est. Les territoires du Maghreb, du Machreb, et tout le Moyen-Orient, ne connaissant pas cette vague antisémite propre à l’Europe.

3 le nazisme, la seconde guerre mondiale, la Shoah, ont amené, après la création d’un foyer juif en Israël, à la reconnaissance d’un État en Israël suivant la théorie de Herzl et du sionisme. Qui repose sur différents mensonges, mais le principal étant : une terre sans peuple pour un peuple sans terre… Or, en Palestine, il y avait un peuple, palestinien présent depuis au moins deux millénaires

Premier rappel : probablement tout sioniste est juif, mais par contre tout juif n’est pas sioniste. Et tous ceux qui attaquent la politique coloniale d ‘Israël n’est pas antisémite. On  peut très bien être juif et ne vouloir que la défense des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et la défense des droits de l’homme. Et s’opposer à la colonisation pour la sauvegarde d’Israel.

4 À partir de 1947 et de la reconnaissance de l’État d’Israël, plusieurs guerres ont été menée contre cette colonisation. Israël en est sorti vainqueur. Mais contrairement à l’Allemagne vaincue qui a pu en quelques décennies, se rebâtir et devenir la principale puissance européenne la Palestine s’est vue privée de son droit d’existence. Pourquoi ? Parce qu’ à l’intérieur du projet sioniste , il y a la reconquête du Grand Israël, la totalité du territoire et la négation pure et simple de l’existence d’un autre peuple, d’un autre pays, d’une autre nation.

C’est ainsi que toute la politique israélienne depuis sa création jusqu’à nos jours, a reposé sur l’élimination de tout dialogue, de toute possibilité d’entente, et d’accord , ainsi que sur un renforcement permanent du camp guerrier, extrémiste, islamiste, intégriste, terroriste à seule fin de discréditer l’adversaire et d’empêcher à jamais la création d’un État voisin.

5 Nous avons pu assister après la première intifada à la création du groupe islamiste Hamas. ils étaient alors les ennemis jurés de l’OLP de Yasser Arafat tout juste revenu à Ramallah en Cisjordanie. Le Hamas a immédiatement perpétré des attentats sur le territoire israélien. Qu’a fait Israël ? Il a bombardé les infrastructures de l’OLP afin de l’affaiblir renforçant ainsi l’influence des intégriste chez les palestiniens.

À la suite de la seconde intifada, Israël s’est aperçu qu’à l’intérieur de la bande de Gaza la situation était intenable pour les colonies et les colons qu’ils on fait évacuer.  Ils ont créé alors  la plus grande prison à ciel ouvert de la planète, avec plus de 2 millions de personnes enfermées, nourrissant là la haine, le désespoir, et évidemment l’intégrisme.

6 Le principal grand responsable du carnage actuel est non seulement le projet colonial, soutenu par des puissances européennes (profondément antisémites de mon point de vue)  qui voyait d’un très bon œil, non seulement l’installation d’un foyer judéo-chrétien en pleine terre musulmane, mais le départ des juifs vers l’Orient depuis l’Europe. Mais ce sont aussi les États-Unis qui systématiquement depuis le début de la colonisation sauvage, en déni du droit international, a opposé son véto à la condamnation d’Israël pour ses actes. Par cette attitude, elle a donné les mains libres aux pires ennemis de la paix en Israël en provoquant des injustices et l’humiliation d’une population avec les répercussions que l’on sait dans tout le monde arabo- musulman, et en fait sur toute la planète. Après leur échec en Indochine, en Afghanistan, en Irak, et en fait partout dans le monde où ils sont intervenus, les États-Unis sont les principaux responsables du chaos et du bain de sang actuel. L’Europe elle n’a fait que s’aligner sur sa position.

En résumé, soutenir et défendre une paix juste et durable, ce n’est pas apporter son soutien à une organisation terroriste islamiste. C’est dire que les morts, qu’il soient juifs, musulmans, chrétiens ou athées sont tous des morts innocents et victimes d’une politique coloniale meurtrière.

7 L’amalgame fait dans le passé par d’autres ministres de l’intérieur entre antisémitisme et antisionisme, par notre ministre de l’intérieur actuel entre soutien à la Palestine et soutien au Hamas sont des postures ridicules, mensongères, meurtrières qui ne font qu’augmenter la haine et surtout un déni de réalité.

Nous sommes en présence aujourd’hui, à cause de la politique, aveugle des gouvernements sionistes et des complicités américaine et européenne face a deux blocs religieux opposant des fous de Dieu juifs et des fous de Dieu musulmans. Et il y a sur la planète des milliards de croyants, quelque soit leur religion, qui sont victimes de cette situation, et qui ne participent en rien à cet affrontement entre fous.

Fallait-il encore les empêcher de commettre des actes illégaux j’entends par-là l’occupation de terre de manière illégale avec la protection de l’armée et donc de l’État. Et à part ces milliards de religieux, je pense à ces quelques millions de personnes dont je fais partie, qu’on appelle les laïques, qui réclament, quelque soit la situation, la séparation de l’église de l’État, qui était si on se le rappelle le ciment de notre projet de société depuis 1905.

8 Je n’ai eu comme beaucoup d’autres pas d’effet de surprise ou de choc avec les évènements du 7 octobre en Israël: voici 20 ans que du côté palestinien, et que du côté des pacifistes Israéliens, nous mettons en garde sur l’arrivée proche de ces évènements parce qu’ils paraissaient inéluctables, obligatoires. Le phénomène de la cocotte-minute qui explose. Le proverbe « qui sème le vent récolte la tempête » en quelque sorte.

En 2003 des pacifistes des deux camps se sont réunis durant un an à Genève, pour mettre un Plan au point, un plan de paix,  les accords de Genève https://www.mvtpaix.org/wordpress/moyen-orient/accords-geneve/ . Tous les problèmes étaient abordés, réglés avec des compromis des deux bords.  Les faucons se sont empressés de l’enterrer car aucun des deux bords qu’il soit islamistes ou orthodoxes juifs ne voulaient de la paix. Ils voulaient et veulent l’extermination de l’autre. Mais où était passé le soutien des grandes puissance à ce plan ?

9 Nous avons abandonné l’idée de 2 états à côte à côte : il y a trop de haine accumulée. Comme en Afrique du Sud dans cette même situation d’apartheid, il aurait été absurde de créer un pays pour les blancs et un pays pour les noirs. Comme Mandela  l’a dit   et fait, il était évidemment préférable de bâtir un nouveau projet de vivre ensemble . La création de deux états côte à côte au proche Orient ne peut plus se faire. Les choses ont été trop loin. Le seul objectif utopiste  certes mais qui fait rêver c’est la création d’un État laïque, regroupant toutes les confessions : c’est le seul espoir.

10 Combien de sang encore combien de meurtres combien de violence combien de mensonges ?

Le mensonge est permanent chaque jour chaque heure. D’un côté, les images de terroristes qui sont des assassins en tuant à la Kalashnikov des civils. Ce sont des assassins.

De l’autre, les images de dizaine d’avions sophistiqués, bombardant des civils, des hôpitaux, des écoles : la juste réponse d’un beau pays démocratique, légitime réponse sur des objectifs terroristes ? Non ce sont des assassins,  ce sont eux qui crée les nouveaux terroristes de demain

Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, l’avait compris, lui l’ancien homme de guerre, ancien commandant des forces armées. Il a compris et a dit: il faut faire la paix vraiment avec notre voisin en partageant le territoire. Sinon nous n’allons pas nous en sortir. Il a été assassiné  à Tel Aviv le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif, car il ne fallait pas laisser entendre ce genre de propos pacifiques, c’était la fin du rêve sioniste.

11 Depuis quand donnons-nous des terres en fonction de textes sacrés ? Qui a  le pouvoir de le faire ? Allons nous restituer aux Indiens d’Amérique les terres qui leur ont été volé ? Allons-nous aussi créer un État par communauté menacée ? Pour ce qui est de la création du fantasme du peuple juif et de la création de l’État d’Israël, je vous conseille vivement la lecture des deux livres de Shlomo Sand professeur à l’université de Tel-Aviv, juif et Israélien : « comment le peuple juif fut inventé », et « comment la terre d’Israël fut inventé ». C’est très instructif.

12 Pour conclure et devançant les critiques autiur d’une binarité du  monde  que je ne cesse de critiquer avec les bons et les méchants il faut évidemment rappeler:

  • La complicité des pays arabes dans le drame palestinien, ne s’y intéressant que pour leur propre intérêt . Et finançant pour certains l’islamisme radical et le terrorisme.
  • La corruption qui règne à l’intérieur de l’administration palestinienne et les multiples errements ou erreurs du passé.
  • Plus important sans doute la grave crise que traverse le monde musulman avec la naissance de grands mouvements radicaux et  violents. Le sionisme n’est pas la cause absolue de tout cela évidemment. Il y participe sans doute mais on ne peut pas tout ramener à cela. Et nos positions au fil du temps ont dû évolués en fonction également de l’évolution de ces mouvements , et des terribles répercussions  que notre pays , entre autre ,subit.

Pas de manichéisme ni d’évangélisme. Juste ce constat terrifiant , toujours le même: sans cette ultra violence, qui parle de la situation des palestiniens et qui tente de régler le problème ? Personne. Devant la cécité du monde, on devrait en passer par ces actes barbares pour se faire entendre? Respecter? Quelle leçon ! Quel échec !

 

Ici le lien d’un de mes films « un autre son d’Israël » qui raconte en partie tout cela : https://vimeo.com/207075960

 

 

2 réponses à « Palestine ? le néant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *