D’Ithaque à Palerme


voyage tamarone / vendredi, juillet 28th, 2023

Après le départ de Justine, Benjamin Lou et Achille, sont arrivés au port de Kilini Janne et Pascal, les amis du Brésil ! L’objectif: rallier Palerme avant fin juillet pour leur avion retour et avant le départ de Maura mon amie sicilienne. 

Première escale sur l’ile de Cephallonia, mouillage d’une nuit avant la traversée Grèce Italie ! Parti à 10H le matin arrivée le lendemain à minuit pour un mouillage près du port  de Roccella Ionica. Là une pause ensuite au port avec la rencontre de trois navigateurs de plus de 70 ans en solitaires, ( petit clin d’oeil pour la suite ? ) et avec un camp de migrants . On longe la cote et le balai des canadair nous informe que l’Italie puis la Sicile est en feu … Puis remontée du détroit de Messine avec halte à Reggio di Calabria. Saverio est chauffeur de taxi, il a 80 ans, il nous emmène faire des courses, en passant par son garage, qui donne sur la plage et ou il vend du fromage ( très bon), du vin ( pas si mal). Un décor pas possible mais je ne pense pas à faire de photos. Une fois sorti des courants sortie de Messine ( Charrybe et Sylla), mouillage le long de la cote et remontée sur les éoliennes. 

Reggio di Calabria

Petit tour aux iles Eoliennes. Magnifique. Surtout le passage entre Vulcano et Lipari . Ensuite on reste coincé deux jours à Salina à cause d’un coup de vent. Le port est cher mais le village sympa. Et puis une belle journée de nave avec 15/20 noeuds et une houle entre 2 et 4 m… pour arriver à Cefalu sur la côte et lendemain à Palerme! la veille de l’avion, après une fermeture de l’aéroport due aux incendies qui ont cerné la ville. Ils sont maitrisés, seul un nuage de fumée part vers le ciel et la ville est tranquille. Quelle merveille. Depuis des années j’en rêvais de cette Palerme, je vais pouvoir la découvrir pendant quelques jours de réflexion … pour décider de la suite de voyage… ou de sa fin, de sa mise en pause peut être. 

A la question qui devient récurrente : ou aller au mois d’août ? un des  skippers septuagénaires avait répondu : rester chez soi. C’est à méditer mais cela me parait assez juste . 

 

Merci à Janne et Timal pour ces belles navigations ! 

passage Lipari - Vulcano

SALINA

PALERME

des mariages à chaque coin de rue, et même filmés par un drone..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *