RETOUR À TAMARONE


voyage tamarone / dimanche, juin 4th, 2023

J’avoue, j’ai connu une certaine baisse de morale devant la pluie d’ennuis qui m’est tombée dessus avec ce bateau…. Soucis matériels, financiers, de rêve trop grand,.. moi qui imaginait  lecture et écriture , j’ai, à part quelques anecdotes partageés et la lecture du  mode d’emploi du pilote, bien peu écrit et lu. Je reconnais que cela reste des préoccupations d’un retraité en balade,  alors qu’une majorité de mes concitoyens se battent pour en avoir une de retraite et préféreraient certainement aller se balader. Peux pas trop me plaindre. Toujours est il que c’est la lecture un peu par hasard du dernier livre de Sylvain Tesson « Blanc » qui m’a redonné un peu la patate. Et redonné goût de croire en cette aventure assez mal partie. Lisez le , et vous découvrirez , à part un grand livre de montagnard, un grand talent d’écriture, cette passion communicative du mouvement, créateur de tant de vie, et cette défiance envers ceux qui vous conseillent de rester tranquille, de ne pas prendre de risque.

Après les nuages, (j’adore Ies nuages), petit clin d’œil avec les lumières roses des salins. 10 millions de tonnes de sel  par an, lavé, traité, acide, mais quand même c’  est beau ces espaces salés et colorés par le sel saturé, y a rien a faire .

 

Donc halte à Marseille. Retour dans mon ancien quartier de Belsunce, peu changé, à part peut être ces piliers énormes qui soutiennent les façades des maisons. Il faut dire que peu à peu elles s’effondrent, ces maisons , avec les gens dedans, les pauvres , les immigrés, les délaissés de la super réussite du ruissèlement ….

 

ET puis là, en tournant à gauche dans une ruelle dans laquelle je n’étais jamais allé bien qu’à 50 mètres de mon ancien Apparte, deuxième blague clin d’œil. Un restau qui s’appelle Grains de sable ! J’y crois pas. Qui défend le brio, l’agriculture, tout plein de trucs comme moi. J’y vais, j’y mange , trop bon et sympa , du coup je fais de la pub , allez y si vous passez à Marseille. En face, un coiffeur barbier comme je les  aime.

 

Dehors, les graphes comme je les aime. Marseille quoi.

Ensuite arrivée au Port d’ALIMOU où TAMARONE m’attend sur la zone à sec. Rien n’a été fait. La galère reprend où je l’avais laissé. J’ai finalement décidé d’acheter le bateau en bois juste a coté: pas d’entretien, facile à naviguer, surtout en solitaire et véritable plateforme à rêves! Quoi rêver de mieux ? !!

3 réponses à « RETOUR À TAMARONE »

  1. Quel bonheur et quel privilège de pouvoir se raconter, parler de soi. Bon, j’espère qu' »ils » vont te le réparer ton bateau ! Faut un peu râler à Marseille pour que ça se bouge. Marseille, la ville que j’aime le plus au monde et que je déteste tout autant. Elle est faite de paradoxes, de merveilles et de saletés, d’amour et de violence, de passion surtout. Une ville pour les sportifs, les photographes et les poètes. Une ville où l’espace est immense autour (les calanques, la mer…) et étouffant (les embouteillages sans fin…). Si t’es pas trop loin tu peux aller te balader (à pieds) au MuCem et alentours. Pleins de souvenirs grisants.
    Avec Sylvain Tesson on est jamais déçu, et mieux que ça bien sûr. Tu m’as donné envie de lire son « Blanc ». Merci. Steph.

  2. Bah ben juste des bises de la Savoie, et que je pense souvent aussi aux rêves de départ ,voyage, bateau et tout le toutime. Bon faut dire que la retraite n’est pas encore en vue, mais on ne sais jamais, une partie de poker qui tourne bien, un loto (je ne joue jamais) ou va savoir un jolie coup de la providence et hop!!!! la chose serait faisable. Bon ,tiens bon la barre et puis comme d’hab ,après la pluie vient…… Même si les orages ne sont pas de si mauvais présages… comme dans la chanson 😉
    Bises

  3. Salut l’Ami. J’arrive pas à laisser un commentaire!! il est vrai que la technologie m’embrouille! c’est la vieillesse. Mais je vais continuer.
    Bon, je vois que tu a pris de bonne décisions. Acheter un vieux gréement tout de bois, de chanvre, et la bonne odeur du coaltar!! J’arrive avec mes outils, ma compétence et ma bonne humeur…
    Charpentier-calfat (t’en aura besoin et d’un bon) et aussi marin.
    Il faudra envisager un tonneau de rhum et beaucoup de citrons (pour le punch et le scorbut) car à trois noeuds la navigation va durer. Ainsi nous pourrons deviser, observer les nuages, et refaire le monde!!!
    Allez à dobbu. Amitiés Jaoued

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *