3 ème guerre mondiale


Société / dimanche, mars 19th, 2023

Troisième guerre mondiale,

Tu écoutes 30 minutes la radio en l’occurrence France Inter qui  a priori serait la moins pire,

Et tu te dis que ça fout la trouille, que ces espèce de malades qui dirigent le monde nous emmènent tout droit vers une nouvelle guerre mondiale en préparant leur opinion publique, patiemment, tranquillement.

Dans la même demi-heure, tu te tapes le discours de Poutine, puis le discours de Biden, puis une pseudo analyse d’un pseudo spécialiste des questions internationales qui t’annonce que personne en Occident ne peut croire au discours du dirigeant russe, qui se trouve être dans un « déni de la vérité » et qui bâtit à chacun de ses discours, une pure « contre-vérité».

On creuse ainsi de plus en plus un monde binaire où il y a les méchants qui sont dans le mensonge et le déni de la réalité. Et les  gentils Occidentaux  qui seuls  défendent la vérité. On se retrouve ici dans le souvenir d’une époque pas si lointaine. Comme  on a préparé les opinions publiques, soit juste avant la guerre de 14 soit juste avant la guerre de 39 par des informations tronquées, mensongères, des raccourcis, des bidouillages de toutes sortes pour justifier de choix catastrophiques, qui ont mené  le monde à sa perte, mais l’industrie militaire à sa réussite.

Je ne suis pas Jaurès, je ne suis pas un grand spécialiste*, mais je perçois cette angoisse devant ce qui se prépare… L’annonce dans le même canal radiophonique des  410 milliards d’euros  débloqués pour la défense, c’est-à-dire pour l’industrie militaire, alors que l’argent semble manquer pour les retraites, accentue cette perception d’un monde qui provoque le chaos.

La disparition d’un discours intermédiaire, celui qu’on appelait « non-aligné » celui qui consistait à se démarquer  des grands impérialismes que sont  l’Amérique, la Chine, la Russie et qui se livre une lutte sans merci pour l’hégémonie mondiale est de mon point de vue terrifiante. Né en 1956, en pleine guerre froide, le mouvement des pays non alignés voulait se démarquer de l’influence de ces deux blocs que constituaient l’Amérique et l’Union soviétique. Apres la chute du mur de Berlin, la situation géopolitique a changé évidemment, mais l’arrivée de la Chine dans la course au leadership mondial et le retour d’un impérialisme russe, mériterait largement le retour d’un véritable mouvement « non-aligné ».

Car les positions de va-t-en guerre de tous les camps mériteraient des prises de  position, des points de vue, des engagements plus «  raisonnables » et mesurés, en somme plus intelligents.

L’alignement systématique sur la position américaine c’est-à-dire sur celle de l’OTAN permet d’oublier la plus grosse arnaque du XXe siècle, c’est-à-dire le plus gros mensonge fait par l’Amérique au sujet de l’Irak qui a permis un dérèglement mondial . (Prévu alors, et annoncé par certains politiques, comme De Villepin)

Il semble bien  que  tout ceci ai disparu, ou que les voix d ‘intellectuels, politiques,  n’ont plus la capacité à  faire entendre un autre discours où l’on parlerait de paix, de compromis, de négociations. Les médias une nouvelle fois jouent parfaitement leur rôle de propagande, toute déviation dans le discours mainstream étant considéré comme une trahison, un soutien au « boucher russe ».

A lire l’article du Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/2023/03/HALIMI/65597 mais il faut être abonné, ce que je vous conseille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *