Deuxième festival , celui de l’ile de Groix, le FIFIG: festival international du film insulaire de l’ile de Groix.
Ils avaient eu la bonne idée d’inviter la Corse cette année.. On s’est donc retrouvés avec pas mal de connaissance, l’Alba, le groupe Tavagna, Jacques Fusina, et pas mal d’autres aussi… Spécial coup de coeur avec la soirée Marie Jeanne Tomasi : avec ses courts métrages des années 80 nous sommes nombreux à avoir reçu en pleine poire cette manière très personnelle et très avant-gardiste de mettre en relief la Corse et ses travers. Bravo Marie Jeanne. Ensuite , hors Corse, il y eu ce film au dessus de tous, OSTROV Ici le Teaser
Une ile perdue en Russie, gommée des cartes, la pêche interdite, la survivance d’une population abandonnée, l’alcool, la démerde, les Sidecar, les contrôles de l’armée.. Au-delà de l’histoire, et de cet autre regard sur un pays ostracisé, une manière de filmer, une distance, un temps ( longue durée) , une qualité d’images, font de ce film, prix spécial du jury , un chef d’oeuvre absolu dans le monde du documentaire.
Merci à toute l’équipe du FIFIG pour ces journées inoubliables avec ces retours nocturnes en vélo dans un petit crachin breton… un vrai bol d’air !