LE NOMBRIL DU MONDE


Cinéma, Culture, Festival / mardi, septembre 6th, 2022

À se balader sur le continent de festival en festival, il est logique de faire des rencontres, des belles. C’est même l’objectif premier en fait. Et je conseille aux iliens, s’ils en ont les moyens, d’aller faire un tour chaque année sur le continent pour se « ressourcer »…

Ensuite j’aime bien les partager ces rencontres : alors voilà, le plus succinctement possible, un aperçu  des festivals de : Pougne Hérisson , Groix, La Gacilly , Douarnenez

Festival Le nombril du monde /  à Pougne Hérisson. Créé en 1990 par Yannick Jaulin ( que nous serons heureux d’accueillir au Parc de Saleccia le 29 octobre prochain ) , c’est un merveilleux festival du conte . Il est bisannuel, donc le prochain en 2024 ! Un village transformé autour du conte et d’une fable autour du nombril. Ils ont même créé une nouvelle science l’ombilicologie qui comme ils disent  « C’est la science qui étudie les Nombrils du Monde, autrement dit, qui cherche à savoir ce que le Nombril a dans le ventre. » . Un régal pendant trois jours et à part l’époustouflante intervention de Yannick Jaulin, je tire mon chapeau à Jacques Bonnafé et ses vieilles carettes. Phénoménal. Unique. Jouissif.

Et  s’il fallait ne citer qu’une autre  artiste: Hélène Palardy qui interprète Janis Joplin . Grosse émotion ( enfin il faut aimer Janis Joplin quand même ) . Tu fermes les yeux , elle est là . Et son histoire est tellement importante, comme nécessaire à raconter…

Hélène Palardy ©Anne Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *