Fièvre


Société / mercredi, mars 2nd, 2022

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Gramsci 

15 jours de covid, de la fièvre, de la fatigue… la sensation de sortir du temps, d’entrer dans un truc cotonneux où la réalité semble distordue. J’ai écouté Eric Sadin sur thinkerview,   je vous le conseille, même si parfois j’ai du mal à suivre ou parfois je ne suis pas d’accord avec lui. J’ai tenté d’écouter Zemmour sur cette même chaine, devoir d’écoute, j’ai tenu moins d’une heure ,  c’est déjà pas mal, c’était assez, la fièvre montait, trop de mensonges, de contre-vérités historiques, sur la colonisation, l’Algérie, le mélange islam djihad immigration rapprochement familial, et cette obsession de l’urgence de sauver un soi disant « peuple français » de son identité chrétienne ! C’est vraiment cela que plus de 15% d’électeurs veulent ?  J’ai regretté la pauvreté des répliques en face, pas un mot sur le capitalisme , le profit qui a fait marcher la planète de plus en plus depuis 200 ans, pas un mot sur le projet de société laïque fondé en France en 1905 et qui en faisait un pays unique au monde. Et qui est normalement la véritable base du projet national « France ».

Vu un match de rugby où 80000 spectateurs hurlent sans masque à pleins poumons pendant que deux entraineurs enfermés dans une cage en verre gardent un masque durant tout le match; montrer l’exemple? L’honneur de la fédération? Summum du ridicule ? Que dire de mon médecin traitant qui par Visio me conseille le Doliprane et dont je ne vois qu’un masque , même pas les yeux.  Fin d’un monde, d’une époque, fin des consultations avec  ce médecin pour moi en tout cas. 

Vu les sondages qui donnent un président diviseur, trempé dans un lot d’affaires rarement égalé par le passé, Marc Endeweld, thinkerview  sans doute réélu, avec 45 % d’opinion vers la droite dure, l’exclusion,, le repli sur soi, etc. Il m’aura fallu traverser ces 40 dernières années pour assister à ça.. 

Est ce l’effet de la fièvre? Ce sentiment de comédie absurde ? Ce sentiment d’effondrement?

En parlant de sentiment, lecture passionnante d’un article du « monde diplomatique » de Francois Bégaudeau. Il s’intitule « colère » l’article, et il parle de cette prédominance du sentiment justement, le « sentiment » d’injustice, l’indignation, la demande morale. Et ce en quoi elle est si différente de l’opinion politique , de la réflexion politique. L’indignation est morale et donc non politique. Le politique passe par le refroidissement de la colère qui transforme un « ennemi » en « adversaire ». Il ne dénonce pas des salauds mais un système avec ses rouages. 

Pensant système et dénonciation, je pense au soixantième anniversaire de Charonne. 8 février 1962.  Une autre époque. Celle où des dizaines de milliers de personnes se réunissaient pour défiler ensemble, où il y avait des partis , des syndicats, des luttes et une conscience politique. Mon père y était à Charonne: même s’il avait tourné dès Budapest en 1956 la page  du communisme , il faisait encore partie de cette intelligentsia révoltée par l’injustice.   Papon y avait testé déjà à l’époque la violence policière comme réponse au mouvement populaire, et cet instant révèle tout ce que le pouvoir comportait déjà de dérives, de protections plus ou moins opaques. 

J’ai entendu la voix d’Eri de Lucca et ça m ‘a fait du bien. 

 

Vu pour mon plaisir cette vidéo des Indes Galantes ( Rameau )  https://www.youtube.com/watch?v=TfQJZ76WR0Uquel talent ! Quelle beauté! Quelle puissance ! De quoi répondre des forces, de l’espoir même .

Puis passé du temps à regarder une photo faite lors de mes dernières balades… écorce, peau d’animal, labyrinthe…chacun y verra ce qu’il veut , c’est l’intérêt de l’image. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *