Kaboul. Aout 2021.
Tombeau de l’occident? Après Calais, tombeau de l’Europe ( vous pouvez toujours voir ici le beau film de Yolande Moreau « Nulle part en france ») , après Lesbos, après le lâche abandon des combattants kurdes en Syrie, le chaos de l’évacuation de Kaboul montre une nouvelle fois la faillite et l’incompétence « occidentale », entendons par ce mot, Amérique et Europe réunis.
C’est l’échec d’une vieille idée coloniale, celle qui pense que l’on peut apporter le « progrès », une pseudo démocratie chez les « barbares », une idée que par la force, par l’armée on peut imposer des solutions . C’est un lamentable échec sur 10 ans, sur 20 ans car nous n’avons rien su construire là-bas , pas su installer des responsables fiables, mais plutôt un système de corruption avec des hommes de paille qui se sont enfuis le moment venu. L’ incroyable manque d’anticipation, le manque de préparation d’un pont aérien : Il y avait tant d’autres scénarios possibles pour prévenir et évacuer les populations à risque.
On trouve là une nouvelle fois toute la chaîne d’incompétences, d’arrogance, de mépris dont fait preuve l’Occident dans tellement de secteurs. Attitude O combien meurtrière.
Rajouter à cela le rôle prépondérant de l’Amérique qui de manière unilatérale lance des opérations militaires en Irak, en Afghanistan et qui aussi vite s’en retire faisant peser à l’Europe les conséquences migratoires de leur politique militaire qui n’a aucun sens. A réécouter le discours de Monsieur de Villepin à la tribune de l’ONU…https://www.arte.tv/fr/videos/074567-011-A/les-grands-discours-dominique-de-villepin/
Et la gueule de Colin Powell qui a très bien compris dans quelle impasse pour son pays mais surtout pour le reste du monde l’Amérique est en train de se lancer. La plus grosse fake news de l’Histoire.
L’Afghanistan nouveau tombeau d’un rêve du règne occidental, nouveau cimetière des droits de l’homme…
L’émission de France Culture se termine sur cette question fondamentale qui devrait habiter un plus grand nombre à mon avis en ces temps obscurs,: où sont passés les valeurs de la république ? Et surtout quelles sont-elles ?
Dans tous les cas il nous manque une voix, un porte parole, quelqu’un qui incarne une pensée,, un contre champ, un contre chant, qui rétablisse un peu l’équilibre face au chaos du monde. Où sont passés les Victor Hugo, les Louise Michel ( https://www.franceculture.fr/emissions/louise-michel-grandes-traversees) les Jean Jaurès, les Malraux, les intellectuels , les philosophes qui à leur époque ont su rassembler autour de leur nom et de leurs idées? Dissous.