Projet: L’essentiel


Événement, Projet de Film / mercredi, janvier 20th, 2021

L’essentiel : les 100 ciels

100 témoignages d’insulaires vivant en Corse, mais aussi sur d’autres îles évoquant « leur essentiel ».

Projet de série vidéo 2021

Idée : Cette année 2020, et sa crise sanitaire a vu émerger entre autre une notion, un phénomène parmi bien d’autres : l’essentiel. Soit parce qu’il n’était permis que d’aller acheter les matières essentielles, soit parce que confronté à lui même dans son confinement, l’individu s’est posé la question de son essentiel : ce à quoi il tenait le plus. Sa vie, sa santé, celle de ses enfants, de ses anciens, sa promenade, son pouvoir d’achat, sa liberté, son rôle social, son métier, sa manière de le faire, sa famille, son jardin, son nombril.

L’idée est donc d’aller recueillir cent manières de voir, d’ appréhender, de concevoir l’essentiel. D’un point de vue matériel ou immatériel. Car certes comme le dit le Larousse, la respiration est essentielle. Si vous ne respirez pas vous mourez . Plus lentement, pareil si vous ne mangez pas ou ne buvez pas. Certes. C’est fondamental. Mais au delà de cela, la crise profonde qui a commencé à agiter le monde culturel sur l’essentiel de l’art, de la culture justement, du lien, du collectif pose des questions sur notre monde, ses aspirations et ses échecs.

L’idée est d’aller questionner cela, pour avoir une photographie polyphonique de « l’essentiel en 2021 », en Corse*,  année ou époque où beaucoup de valeurs changent, ou en tout cas se télescopent une perte et une quête de sens.

  • possibles sur d’autres îles également, afin de frotter des paroles d’insulaires entre elles…

Principe. Face caméra, la personne dit « son essentiel ». Pas de durée fixe. Cela peut être un mot, un silence, une longue intervention. Le regard est face caméra. Il y a une vitre entre la caméra et le visage. En fin d’intervention, la personne dessine un motif de son choix ou colorie la vitre de la couleur de  son choix.

Qui ?Question importante et compliquée. Comme il est évident qu’il n’est pas question d’interroger » tout le monde », il n’est pas question non plus d’aller voir « monsieur tout le monde ». Il y a un choix, et un nombre qui n’a à voir qu’avec le jeu de mot sur les 100 ciels.

Tout d’abord, cela sera un « ilien », c’est à dire quelqu’un qui vit l’ile douze mois sur douze, un insulaire, un habitant permanent.

Ensuite il sera « identifiable ». Soit parce qu’il est connu, il est reconnaissable en tant qu’artiste, politique, responsable. Un personnage public. Soit il est identifiable par sa profession, c’est à dire boulanger, maçon, enseignant, médecin, éleveur.

Pour ?Produit par les films du tourbillon, ces vidéos feront l’objet de diffusion sur le blog Grains de sable sous forme de série de films courts. Selon leur importance une version longue pourrait être monté en finalité. Et potentiellement diffusée soit sur Télépaese soit Via Stella. Dans le cas de tournages sur d’autres îles, il y aura des partenariats avec des artistes ou des sociétés  sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *