à mes amis abstentionnistes…


Société / lundi, juin 3rd, 2024

A mes amis abstentionnistes.

Et j’en ai beaucoup. Et qui le resteront (amis je l’espère).

Et qui disent , voter ne sert à rien, les politiques sont tous pourris, l’Europe on s’en fout, et autres arguments pour s’abstenir. J’aimerais rappeler certains « avantages » dont ils profitent peut être et qui sont le fruit de combats d’élus, d’élections, de choix citoyens issus d’une construction incluant les urnes.

La sécurité sociale? Le truc qui fait que tu te fais rembourser tes soins, tes consultations, tes médicaments, tes opérations, tes urgences pour toi et tes gosses.

Les congés payés, la retraite, les aides à l’installation en agriculture, l’aide au logement, les aides sociales, l’école, etc…  Avec tous les travers administratifs et financiers certes que tout cela trimballe mais tu en profites à des moments? Ça vient du travail d’élus. J’y ajoute évidemment l’abolition de la peine de mort et le droit à l’avortement.

Et je peux te dire que le raz de marée d’extreme droite qui va balayer l’Europe dans une semaine grâce à l’immense majorité d’abstentionnistes ( entre autre évidemment, ce n’est pas de loin la seule raison) va profondément marqué notre pays ,notre société. En terme de migration, d’accueil, d’hospitalité, de respect des droits de l’homme, de liberté d’expression, de rassemblement, de choix de sexualité et j’en passe.

Et il est logique qu’un type comme moi te dise, va voter mon ami.e, ne laisse pas les faiseurs de haine prendre le pouvoir en France et en Europe. Même si c’est ce message est vain, je n’ai en tout cas pas d’autre choix que de te l’envoyer.

Après, si tu ne sais pas pour qui voter, ou si tu t’interroges  sur  mon choix, je suis à ta disposition en message privé.

Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *