CLICHÉS


voyage tamarone / dimanche, avril 30th, 2023

Le dauphin

Prendre une photo c’est faire un cliché.

Dire : comme c’est beau un dauphin ! C’est aussi un cliché

Alors prendre une photo d’un dauphin en disant qu’il est beau  ! Mamma Mia.! Mais qu’est-ce que c’est ? Un double cliché?

Toujours est-il, je l’avoue, ça ne rate jamais, la présence de dauphins autour du bateau qui joue avec, qui vous accompagne, qui vous regarde une 1/2 seconde de son petit œil, vous fait toujours du bien. Ça vous touche. Non seulement c’est un clin d’œil du vivant mais pas seulement, ça vient du dauphin qui est un animal qui occupe visiblement une place très particulière dans le faisceau émotionnel de l’humain… C’est un petit peu comme des copains qu’on ne connaissait pas le moment d’avant,  avec lesquels on a sympathisé très rapidement , et puis qui sont partis voir ailleurs. L’intensité de l’instant est sans doute du coup encore plus forte.

Cette présence de dauphins me ramène plus de 30 ans en arrière. C’est fou comme la mer  vous fait  ressurgir sans cesse des souvenirs du passé. C’étaient dans les années 90 et les pêcheurs de l’île d’Yeu avaient fait appel à moi pour défendre leur pêche au thon. L’Europe alors dirigée par un espagnol ( démarche purement économique, rien à voir avec la protection des espèces) faisait tout pour interdire cette pêche en France, et du coup à  l’île d’Yeu également. Grâce à une campagne médiatique forcenée qui montrait des immenses filets qui sont déroulés dans le Pacifique et qui attrapent une grande quantité de dauphins, l’opinion publique s’était ralliée à l’idée de l’interdiction. Un groupe écologique du nom de Robin des bois avait décidé d’embarquer à bord de bateaux de  l’île d’Yeu pour vérifier le nombre de prises accessoires. Il s’était avéré que, pendant une saison entière de pêche deux dauphins avait été capturé par erreur. C’est que les pêcheurs de  l’île d’Yeu avait mis au point  un système de filet adapté à la profondeur du thon et non à celle du dauphin… Rien n’y a fait , ici la pêche au filet  est depuis  interdite et un pan  entier de l’économie de l’île fut démoli, :  des centaines d’emplois locaux  disparurent ainsi…Ce qui m’avait intéressé à l’époque et ce qui m’intéresse toujours, c’est que des écolos, contrairement aux clichés justement, fassent des recherches sincères et donnent des résultats à l’inverse de ceux attendus par la plupart des écologistes de l’époque. Aller à contre-courant, avoir le courage de vérifier ce que certaines campagnes médiatiques veulent faire croire, pouvoir faire jouer des différences locales, des exceptions qui permettent à une population insulaire, de décider de son moyen de subsistance et d’avoir ainsi certaines dérogations. Voilà quelques points fondamentaux que l’écologie se doit de travailler pour une meilleure autonomie des îles.

Echappons alors aux clichés !… Et profitons fugacement des petits sauts amicaux de ces magnifiques animaux .

4 réponses à « CLICHÉS »

  1. Merci Laurent de ces beaux instants que tu partages, de tes belles rencontres, de ce beau cliché.
    Bon voyage et à très bientôt avec un bateau tout neuf! Amitiés Max.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *