Nous* sommes donc partis de Calvi le dimanche 23 avril. Avec pour destination finale Athènes, mais avec une première escale à Naples… . Après deux jours et deux nuits de navigation une alarme moteur nous a obligé à nous arrêter a Ostia, le port antique de Rome…
Comme avec Saint Exupéry, les pannes sont souvent le prétexte à des rencontres inattendues…
Une fois arrivé dans ce port, moderne touristique, en pleine journée de célébration de la libération de l’Italie, en 45, ce fut la découverte aux alentours d’un petit quartier faisant penser à la pointe Rouge à Sète… (salut Varda)
J’appris en arrivant que le second personnage de l’État italien, loin de célébrer la victoire sur le nazisme, avait préféré faire un voyage sur la tombe d’Yan Palac, martyre de l’oppression communiste. Tout un symbole pour ce gouvernement si proche de Mussolini.
Mais revenons à la rencontre.
Ostia, c’est aussi le lieu où fut assassiné en 1975. Pier Paolo Pasolini. Et dans un jardin, tout près du port, un petit sentier poétique, commémoratif, a été créé en souvenir de sa mort, mais aussi de son existence : un petit tour s’imposait.
Et le hasard des rencontres fit qu’à ce moment-là, une classe d’écoliers accompagné de son institutrice de quelques mamans et d’un guide arriva dans ce lieu de mémoire. Le guide nous invita à écouter son discours. Il fit l’éloge du grand homme, immense poète et écrivain, d’une grande intelligence et d’une grande importance pour l’Italie. J’avoue que ce petit discours, auprès d’enfants me fit plaisir à entendre, confirmant s’il était besoin que même lorsque le vote des citoyens se trompe de chemin, l’intelligence perdure.
Il reste à souhaiter qu’après quelques temps , ces personnages comme Trump, Bolsonaro, et quelques autres, ces personnalités politiques d’extrême droite élues principalement par la peur, vont bientôt être balayer et que revienne un peu le temps de la sagesse et de la paix.
Les dernières nouvelles en provenance des Comores semble indiquer que dans mon propre pays, malheureusement, tout est fait pour préparer le terrain à ce courant de haine, d’exclusion et de racisme profonds.
A bientôt pour d’autres rencontres et d’autres nouvelles pas obligatoirement aussi « politiques ».. qui sait ? le voyage c’est comme ça !
- avec Marie Paule et Nicola Belviso ! 🙂
Merci pour ton désir de partager tes expériences