lettre à mon voisin


Société / mercredi, décembre 17th, 2025

Cher voisin. *

Je t’écris cette petite lettre car peut être que comme moi tu trouves que le monde va mal. 

Dans d’autres pays, tout près de chez nous, entre vie chère, réchauffement climatique, violence généralisée, des états comme des individus. Je sais que tu n’as pas besoin de moi pour t’en rendre compte, les “medias“, quasiment tous à la solde des grandes puissances financières sont là pour te le rappeler quotidiennement; Mais là où nos avis divergent c’est souvent sur des soi disants solutions, ou même sur les responsables de cette situation. En l’occurence, les étrangers, particulièrement les arabes et les musulmans, ( avant c’étaient les juifs, les africains, etc), les chômeurs, les retraités, les « assistés », les pauvres quoi, paresseux et coutant chers à notre société . 

Ces gens là mentent , te mentent , nous mentent . 

Les responsables de ces différentes crises, enfin selon moi, (mais nous sommes de plus en plus nombreux heureusement, ) , ce sont bien ces mêmes milliardaires qui possèdent ces  médias, et qui veulent depuis la nuit des temps faire payer « aux autres «  leur folie, leur soif de pouvoir, de richesse, de domination. Et qui montrent du doigt des pseudos responsables qui sont la plupart du temps des victimes de leur système. Quand aux » étrangers », ces migrants, ces émigrés, ces gens de « l’extérieur », ces dangers vivants qui mettent en péril nos coutumes et traditions, et bien ils construisent des maisons, des routes, travaillent dans les champs, les vignes, le plus souvent à bas prix . Ce sont bien souvent les mêmes qui les exploitent et qui les désignent comme « ennemis ». 

Alors, merci d’en prendre conscience et d’arrêter de répéter ces fadaises qui mettent sans cesse sur le plus pauvre la responsabilité des maux de ce monde et qui alimentent en permanence la peur de l’autre. C’est ensemble qu’un pays se construit , tous ensemble. 

Bien cordialement 

Un voisin 

  • En fait ne passe pas me voir à côté je ne suis pas vraiment « ton «  voisin , mais un voisin plus ou moins proche en Corse quoi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *