Décomplexer ?


Société / mardi, septembre 30th, 2025

Suite à l’incroyable annulation d’une intervention dans un lycée de Bastia d’une association d’éducation sexuelle par la menace d’un groupe d’extreme droite corse, je me suis posé la question du discours décomplexé, et de cette grandissante menace sur nos libertés que font peser cette nouvelle pensée réactionnaire grandissante .

Décomplexer,

On parle de plus en plus de droite décomplexée,  d’extrême droite décomplexée …

Mais qu’est-ce donc ?

Cela fait sans doute référence au progressif envahissement sur la place publique de  saluts nazis, de croix gammées, de propos racistes, homophobes, antisémites, sans aucune réaction, ni des autorités, ni des citoyens…

Qui effectivement, dans un bar, à la caisse d’une grande surface, au restaurant, dans la rue se permet d’interrompre des propos racistes ?

Qui intervient, qui hausse le ton ? La voix ?

Peu de monde, pour des raisons diverses, dont certainement la peur du conflit qui peut amener à une certaine violence.

Mais si ces discours sont entre guillemets, décomplexés, comment les discours, anti racistes ou humanistes,  sont ils devenus «  complexés » ?

Les premiers  semblent « normalisés », banals, évidents, alors que les autres deviennent marginaux ?

  Il va y avoir un travail à faire alors pour se « décomplexer ».Et ne pas rougir, ne pas avoir honte de ne pas penser comme semble-t-il une majorité d’électeurs dans ce pays  qui malheureusement adhère aux mensonges de l’extrême droite. C’est là où nous avons lâché prise ,sur le terrain, que leurs idées nauséabondes ont fleuri, plutôt grandi, parce que « fleuri » ça serait quand même trop joli…

Comme déjà écrit dans un poste il y a des années, nous sommes la somme et le résultat de nos soustractions, voire de nos divisions… il va donc falloir certainement retourner sur le terrain et ré-expliquer quelques bases, celle que nous répétons sans cesse sur la migration et quelques autres thèmes : la nécessité de la migration pour la démographie et le renouveau de nos sociétés, , la cause de la migration générée par notre société de consommation, par notre colonisation, par nos guerres.  L’importance   dans nos économies de cette main d’œuvre peu chère qui tient le pays à bout de bras. Curieux d’ailleurs de constater que sont souvent ceux qui emploient, en les sous- payant une « main d’œuvre immigrée »  qui se plaint le plus de leur présence.

Alors , ça va prendre du temps certes , mais il y a là un terrain à reconquérir sans nul doute

.. Et je n’ai pas à avoir honte, ni me considérer comme un « extrémiste », un « radical », parce que je veux que l’on respecte les femmes et les hommes quelque soient leur couleur, leur religion, leur lieu de naissance.

Que je défends les droits de l’homme et le droit international.

Que je dénonce un génocide, une colonisation illégale, un apartheid, la torture, l’arrachage des oliviers, l’extermination d’un peuple;

Je suis juste un humain.

Qui n’en peut plus de se taire et de se cacher .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *