la nausée


Société / dimanche, septembre 28th, 2025

La nausée

Trump Netanayahou, Sarkozy Poutine Zelinsky Macron Lepen

Morts mensonges obscénité tricherie ridicule spectacle

Réchauffement climatique génocide guerre famine retraite

Assassinat extinction de masse destruction du vivant

Jusqu’à la nausée

Tournent en boucles

des « informations » , des noms, des manipulations,

Nous sommes malmenés, mal menés,

Bouleversés, renversés , effrayés, choqués

Broyés, passés à la machine , ChatGPTisés,

En crise

De régime, de foi, d’espoir

Restera t il l’art ? La poésie ? La culture ?

Ou demeure l’humanité ,?

Quelques bribes ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-prejuger/israel-gaza-peut-on-rester-artiste-en-temps-de-guerre-6910805

Peut on rester artiste en temps de guerre avec le cinéaste Amos Gitai et l’écrivain franco-palestino-libanais Jadd Hilal.

Et un plaisir d’écouter Sorj Chalandon ici https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-jeudi-11-septembre-2025-5455070?at_campaign=Threads&at_medium=Social_media

Sorj Chalandon dont j’’ai lu coup sur coup « le Quatrième mur », « L’enragé », « Retour à Killybegs » et suis en train d élire son dernier « Le livre de Kells » qui me replonge à une autre époque , celle du militantisme, d’une idée de la solidarité, et de pistes plus ou moins foireuses que nous avions emprunté. Je vous conseille en tout cas la lecture de Sorj Chalandon.

Pour finir , cette phrase dans ce rappel de la situation catastrophique au Soudan https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-vendredi-18-juillet-2025-7643910 où il est dit :

Il ne suffit pas de se demander pourquoi personne n’intervient. Il faut se demander ce que ce silence dit de notre époque. Il ne signe pas seulement la faillite de la diplomatie. Il indique l’entrée dans un monde où la brutalité n’est plus un accident, mais un outil. Et où l’oubli n’est pas un défaut, mais une politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *