Ainsi… un gouvernement s’en va.. un premier ministre et son équipe…
On regarde passer les gouvernements comme les vaches les trains.
En broutant, en ruminant…
Et puis quoi? Un autre arrive, avec ses valises, ses casseroles..
Une satisfaction certes de voir disparaitre et on l’espère pour longtemps les Valls( comment cela est il possible sérieux? ) les Dati, les Retailleau et autres malades du pouvoir.
Comment ces gens ont ils pu et peuvent ils prétendre être une sorte d’élite d’un pays ?
Comment une société a t elle pu tomber si bas ? Progressivement, lentement , aspiré par le bas , par le médiocre, l’inculture, le laid ?
Comment ne pas y voir la chute d’un système entier ? D’une manière de faire, de gouverner, de parler, d’agir ?
Cette République, cette version de la démocratie est obsolète . c’est une évidence . Changer des noms sur des postes, des alliances, des arrangements instables et intenables par d’autres , pourquoi faire ?
La représentation n’a plus de sens , les grandes fortunes ont pris la main sur la formation des consciences. Notre monde a dérivé pour arriver à une impasse. A une fin de système. Et la cécité semble de mise, les journalistes continuant à commenter, s’émerveiller ou faire semblant, de ce jeu de dupes, de chaises musicales , de rumeurs d’alliances, de « on-dit de basse cour ».
Comment allons nous tomber plus bas ?
Telle est la question et nous sommes de plus en plus nombreux à nous la poser.
Et les réponses, à défaut d’être là en toute évidence, comportent des pistes à creuser.
Remettre le politique en face de ses responsabilités: comment est il possible de laisser un type comme Bayrou, un premier ministre , répéter cent fois sur toutes les ondes et les canaux: « personne ne comprend l’urgence de la dette . Sauf moi ! » Mais enfin dites lui, que quelqu’un quand même lui dise; « si si on a conscience de l’endettement super conscience de l’urgence mais surtout aussi du coté suicidaire du modèle qui la engendré. »
Mais 1 ce sont vos politiques qui les ont créées ces endettements.
Et 2 c’est sur le comblage de la dette que nous sommes en désaccord, parce qu’au lieu de faire payer les retraités, les pauvres et les classes moyennes, on aimerait surtaxer les grandes fortunes et les GAFAM. Arrêter ce sandale et cette injustice de cette fraude fiscale organisée. Taxer les milliardaires, imposer la taxe Tobin, la taxe Zucman , rétablir l’ISF .
Le retour au tirage au sort des élus .? Pourquoi pas . C’est à dire à la recherche progressive de la mort du professionnalisme en politique. Ne plus faire carrière en politique, ne plus pouvoir s’enrichir, remettre le sens commun en priorité , et un certain sacrifice de son temps pour le collectif .
Ensuite enfin, on révise la constitution et on change de république. Enfin voyons soyons sérieux. Comment voulez vous qu’un texte pondu en 1958 puisse régir notre citoyenneté de 2025 ? Tout a changé. Le rapport au monde, à l’autre, à la société , au couple , à la famille, etc… Les rapports internationaux n’ont plus rien a voir avec cette époque, les problèmes d’énergie, de consommation, de transport, de santé… tout a évolué.. mais pas la constitution ? Arrêter ce système de partis , de représentation unique du pouvoir, de royauté déguisé, établir des trios pour des fonctionnements collégiaux, installer des poètes, des sociologues, des philosophes, des travailleurs manuels, des musiciens, dans les instances de décision. L’imagination au pouvoir merde !
En fait on se croirait juste avant 68, avec un vieux monde qui refuse de comprendre qu’il a changé, et qui s’arcboute, sur des vielles bases, des vieux arrangements , des bricolages de toutes sortes;
Et qui face à cela te sort un Lecornu du chapeau … il y aurait de quoi rire,
Pour le coup pour rire vraiment, autant écouter François Morel : https://www.youtube.com/watch?v=7c_a3COaFNw
Merci François , tu serais un bien meilleur premier ministre j’en suis sûr !