Réécrire l’Histoire


Société / mardi, juillet 29th, 2025

Réécrire l’histoire ,

Quelle belle idée. Répandue depuis la nuit des temps. Pour le pouvoir, pour “l’unité“, pour la guerre, la paix, il faut croire et faire croire à une histoire.  Dernier exemple en date , le cas du spectacle soi disant historique “ Murmures de la cité “. Un genre de fresque resucée du Puy du Fou, qui veut revisiter l’Histoire de France de Clovis à Napoléon, à la gloire d’une France éternelle et  chrétienne.Comme expliqué sur le blog de Médiapart: «  Le parti Reconquête! Allier l’a clairement affirmé : l’objectif est de « renouer avec ses racines et traditions » et de rappeler qu’ avant 1905, le catholicisme était religion d’État ».Son financier : Pierre-Édouard Stérin Milliardaire ultraconservateur qui finance le projet via le Fonds du Bien Commun (FBC). Outre le financement par les fonds culturels d’une propagande politico religieuse, la question qui est posée est : mais qui raconte la vraie histoire ? Assurément celle en quelle on croit ! C’est la meilleure. Elle est faite , et cette histoire, et l’idée que c’est la bonne , d’un fruit de ma culture, de mes émotions et de mes sentiments ( qui sont comme l’explique très bien le dernier Monde Diplomatique un fruit aussi de ma culture ) . Ainsi chaque camp aura construit son Histoire, celle des chasseurs comme on se plait à dire et non celle des lapins. Entendez par là celle des vainqueurs. Dans ce cadre cette aventure politico culturelle présentée par l’extreme droite locale comme un divertissement familial est doublement réactionnaire . Parce qu’elle réécrit l’Histoire à sa convenance en fonction de filtres idéologiques mêlant religion et légitimité du sang. Parce qu’elle est une réaction de lapins, de vaincus, par la loi de 1905 séparant l’Eglise de l’Etat et par l’écriture de l’ Histoire de France au prisme de la laïcité. Une revanche de revanchards   suite à la perte de privilèges,  d’un monde perdu et de la grandeur de la France.

Pour réunir autour d’une nation, d’une société il faut bâtir des mythes, des exemples, des porteurs d’espoir. Pétain, Degaulle, Gandhi, Mandela, Staline, Mao, Paoli, peu importe leur « réussite », les humains ont besoin de personnages charismatiques, ils en demandent . Quitte à falsifier l’histoire, pour que cela colle, quitte à embellir, arranger, tronquer. La vérité historique n’a pas ici de sens, il nous faut des leaders charismatiques. Et pour cela raconter l’histoire dans leur sens. D’où la réécriture des manuels à la chute des dictateurs, ou tout simplement par la pression de lobbys qui influent sur le politique et l’éducation. Objectif: créer le ciment de la nation.

Israël/ Un exemple évidemment particulier car selon qui raconte l’histoire ….

Et surtout depuis quand commence t elle ? Pour chaque histoire c’est pareil, selon la source,  elle ne commence jamais au même moment.

Ainsi certains ont multiplié les efforts pour faire commencer une histoire le 7 octobre 2022. Si quelque chose s’est bien passé ce jour là c’est plus une fin qu’un début : la fin de la bulle dans laquelle une grande partie de l’opinion publique israélienne s’était enfermée. Supériorité, invulnérabilité, maitrise, domination, et surtout déni de l’autre , de la colonisation, de l’apartheid, de l’injustice. Ensuite il ya et aura un avant et après. Comme il y en a un pour  Sabra et Chatilla, un avant et un après pour la la guerre des 6 jours, un avant et un après pour la Nakbah, un avant et un après pour la Shoah. Mais rien ici n’est un début . C’est une suite de causes et chacun peut à loisir la faire démarrer où il veut.

Ainsi les religieux, en tout cas ceux qui croient à la réalité du récit biblique, avec Moïse ouvrant la mer ou avec le déluge et l’arche de Noë, font remonter l’Histoire à des temps lointains, et invoquent des volontés divines qu’ils sont seuls à croire. D’autres religieux, prenant  les Ecrits comme parabole ou métaphore, ont un autre rapport à  l’Histoire. Mais parlent de légitimité, de peuple élu, d’un droit de propriété sur les terres. Les archéologues eux en racontent une autre, basée sur des fouilles, des analyses, des recherches. Le grand aiguillage entre science et religion, vieux débat qu’il est inutile de ranimer ici. Ainsi pour certains dont moi même, l’histoire de ce pays « commence » réellement avec le projet sioniste de Theodore Hertzel en 1880, et le premier congrès sioniste en 1897. Deux conseils: la lecture des livres du professeur d’histoire Shlomo Sand « comment le peuple juif fut inventé » et « comment la terre d’Israël fut inventé ». () Ensuite réécouter la série d’émission sur France culture sur l’affaire Dreyfus »   parce que c’est de cette époque, de cette affaire, et de cette immense vague d’antisémitisme qui traverse la France et l’Europe  que naît le projet sioniste. Il est un mélange de religieux et de laïque, il est plutôt socialisant ,  comme le sera Israel après la guerre. Mais il créé de toutes pièces un récit , un mythe,  d’une terre sans peuple pour un peuple sans terre . Or ce récit est basé sur un mensonge : de peuple sans terre il n’y a point , mais par contre sur la terre de Palestine il y a un peuple depuis des siècles, voire des millénaires. Affrontement de récits. Ensuite la montée du nazisme, la Shoah, la création de l’état d’Israël, l’exode. Et le glissement progressif, de guerres en assassinats, de propagande en fabrication d’ennemis fanatiques utilisés en épouvantails, vers un intégrisme nationaliste religieux, une théocratie présentée comme démocratie, responsable d’un apartheid, d’une colonisation sans limite, d’un génocide.

Reconnaissance d’un état palestinien .

Nos récits ne sont pas les mêmes. Ils sont irréconciliables; Et pourtant la paix doit être trouvée, le sang des enfants doit cesser de couler. Comment faire cohabiter des récits si différents ? Avec la reconnaissance de la Palestine? Effet d’annonce de certains comme Macron pour réoccuper l’espace médiatique ? et pourquoi l’annoncer si en avance et avec tant de retard. Il y a  50 ans et depuis ,  lorsque cela avait un sens,  pourquoi ne pas l’avoir fait? Pourquoi nous avoir traqué , tenté d’empêcher de manifester en nous traitant d’antisémite? Quelles frontières pour cet état ? Celles de 67 ? Quelle autorité ? Le projet qui est apparu voici dix ans environ de l’abandon des deux états pour une réunion d’un seul pays laïque reconnaissant les memes droits à tous ces habitants,  à toutes ces confessions, reste la meilleure des utopies . Deux états à caractère religieux avec un tel passif belliqueux, fait de massacres et de haine ne semble pas viable. Même après toutes ces années où nous y avons cru, où nous nous sommes battus pour voir renaitre la Palestine, la question se doit d’être posée… Dans l’immédiat , il faut que cesse ce carnage, ce déni de droit, cette fin d’(humanité qui fait mourir volontairement des enfants de faim par le blocage de la nourriture , avec la complicité de l’Amérique et de l’Europe. Nous avons compris que le droit international, même plus qu’imparfait né de la deuxième guerre mondiale n’existait plus . Le puissant dicte sa loi sans règles ni retenues. Mais faisons tout ce que nous pouvons pour que cesse ce génocide insupportable. Et voyons si nous sommes capables d’écrire une nouvelle histoire … Où il n’y aurait ni lapins ni chasseurs, mais une humanité retrouvée voulant vivre en paix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *